Silence GT-SX : le maxi-scooter électrique à batteries amovibles se dévoile à EICMA

Annonçant le premier maxi-scooter électrique de la marque catalane, le Silence GT-SX vient d’être dévoilé à EICMA 2024.

 

Silence a choisi de sortir l’artillerie lourde pour l’édition 2024 du salon du deux-roues de Milan. Outre une première incursion sur le segment de la moto électrique avec le Silence S05, la marque catalane a levé le voile sur le Silence GT-SX, son premier maxi-scooter électrique.

Un concept plus qu’un véhicule de série

Si certains pouvaient s’attendre à un lancement en 2025, l’arrivée du maxi-scooter électrique de Silence n’est pas encore à l’ordre du jour. Présenté comme un concept, le Silence GT-SX sert surtout à « recueillir des avis » avant d’envisager un quelconque lancement en série.

Le Silence GT-SX embarque deux batteries amovibles.

Côté technique, les caractéristiques ne sont clairement pas nombreuses. Le constructeur explique que le scooter fait appel à un nouveau moteur, toujours logé dans la roue arrière. Sur la batterie, ce Silence GT-SX reçoit deux packs amovibles. Le standard utilisé est le même que celui utilisé sur les autres scooters électriques Silence. On retrouve ainsi un astucieux système de trolley qui permet d’extraire la batterie par le côté et de la faire rouler sans avoir à la porter. Sans donner d’indication sur la capacité embarquée, la marque promet 200 km d’autonomie. Mais comme il s’agit de packs standardisés, on imagine que chacun cumule 5.6 kWh de capacité, soit 11.2 kWh au total !

Pour Silence, ce choix de batteries offre un autre avantage de taille : celui de ne pas cannibaliser l’espace sous la selle. Selon la marque, il serait possible d’y loger deux casques intégraux.  Pas mal !

Un Silence S02 renouvelé pour 2025

Sur le segment du scooter, le GT-SX n’était pas la seule nouveauté présentée par la marque à EICMA. Plus concret, le Silence S02 se renouvelle avec une version 2025 au design rafraichi.